.
 ACCUEIL   PROGRAMME   HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS   CONTACT   LIENS 

Les Amis de la Chapelle Victoria

65 av. Victoria, 06130 GRASSE

Archive

Concerts du 7 avr. 2013 à 17h

Les Parfums et les Fleurs dans le Bel Canto

Le 3e concert de « Notes et Parfums » à la Chapelle Victoria est placé sous le signe du Bel Canto.

Après plusieurs prix de conservatoire, le ténor Frédéric Diquero perfectionne aujourd’hui son art auprès de Gabriella Ravazzi à Gênes. Il a été lauréat du 9e concours international Spazio Musica en Italie pour le rôle du Comte Almaviva dans le Barbier de Séville. Son répertoire de prédilection le porte sur les rôles de ténor lyrique léger comme Alfredo (Traviata) ou le Duc de Mantoue (Rigoletto).

Il sera accompagné à la flûte par Virginie Diquero. Lauréate de nombreux prix, elle a été membre de grands orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre du Capitole de Toulouse….. Depuis 1999 elle est flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

La partie de piano sera tenue par Michel Capolongo, professeur au conservatoire de Cannes, au CNR de Nice et accompagnateur à l’Opéra de Monte Carlo. Son jeu subtile est apprécié de plus grands interprètes, notamment Montserrat Caballe et Nathalie Dessay. Il se produit souvent dans des ensembles de musique de chambre.

On a eu déjà l’occasion d’entendre ce trio exceptionnel dans le cadre magnifique de la Villa Domergue à Cannes.

Déjà lors du précédent concert de la saison à la Chapelle Victoria, une expérience totalement originale et inédite, avait été proposée aux auditeurs mélomanes : des fragrances créées pour l’occasion avaient été subtilement diffusées dans la salle de concert, idéalement assorties aux musiques interprétées : ainsi le superbe trio de Tchaïkovsky était accompagné de senteurs de thé russe, d’écorce d’orange amère et de cuir de Russie.

Il en sera de même le 7 avril lorsque Kitty Shpirer, créatrice de parfums de la Société Bissoumine, s’associera au thème du concert intitulé « Les Fleurs et Parfums dans le BelCanto ».

Ainsi, Frédéric Diquero; a sélectionné à notre intention et choisi de nous faire entendre des mélodies de Gabriel Fauré, de Paolo Tosti.... et bien entendu "La fleur que tu m’avais jetée" extrait de la Carmen de Bizet. Et pour clore son récital, il a pensé que Franz Lehar ravirait tout un chacun...

Voici donc un nouveau concert passionnant fait pour plaire à toutes le générations de mélomanes, avec des musiques faciles, légères, raffinées que chacun aura le plaisir de découvrir ou de réentendre.




Mentions légales