.
 ACCUEIL   PROGRAMME   HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS   CONTACT   LIENS 

Les Amis de la Chapelle Victoria

65 av. Victoria, 06130 GRASSE

Archive

Concerts du 20 oct. 2013 à 17h

Musiques et Parfums d'antan

Dans le cadre du cycle « Notes et Parfums » les Amis de la Chapelle Victoria accueillent le Duo Jublin, père et fils respectivement piano, orgue et contre-ténor pour un récital unique en son genre. Un mélange magique entre la voix fine et chaude de Gabriel Jublin et l’accompagnement au piano à la fois subtile et puissant de Daniel Jublin.
Ces deux musiciens, avec leur forte complicité dialogueront ensuite en trio avec un crescendo de senteurs dévoilées en une délicieuse fragrance, un secret élaboré tout spécialement pour cette rencontre par Irina Zhurikhina, créatrice de parfum, à Grasse.

Ils ont choisi pour ce récital un programme allant des airs de baroques, en passant par un très beau cycle de lieder de Mozart, Haydn, Mahler et Schubert, rarement interprété par un contre-ténor, jusqu’à leurs propres improvisations dont ils ont le secret.

«Un voyage à travers les plus belles mélodies d’Europe vers une transversalité artistique bouleversant nos sens».

Nous serons ravis de vous accueillir nombreux et de partager le traditionnel verre de l’amitié à l’issu du concert avec les musiciens.

Gabriel Jublin, Contre-ténor
Né en Normandie en 1983, Il est diplômé en chant lyrique avec mention du Conservatoire National de Toulon Provence Méditerranée (2007) et a obtenu ensuite une Licence de chant au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2010) dans la classe de Marie-Claude Vallin. Puis il a étudié à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk et y obtient un master à l’unanimité avec félicitations du jury (2013). Il suit régulièrement les classes de maîtres de Richard Levitt et Margreet Honig à Bâle. Egalement instrumentiste, il a obtenu les premiers prix de Cor et de Musique de chambre au CNR de Nice.
A l’automne 2012, il a tenu la partie de Cyrus dans l’oratorio Belshazzar HWV 61 de F.F Haendel, puis la partie d’alto solo dans la messe en si BWV 232 de J.S.Bach avec Le Petit Baroque Berlin en la Kammermusiksaal de la Philarmonie de Berlin sous la direction de Gerhard Oppelt. Gabriel collabore fréquemment avec des ensembles tels que le Concert Spirituel, le Chœur de chambre de Namur, l’Académie baroque d’Ambronay, Akadêmia, le Chœur Arsys Bourgogne, la Capella Reial de Catalunya, sous la direction de chefs tels que Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón,Peter Philips, Sigiswald Kuijken, Françoise Lassere, Pierre Cao, Ton Koopman et Jordi Savall.
Gabriel affectionne aussi les répertoires du Moyen âge et de la Renaissance et se produit avec les ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard) et Mala Punica (Pedro Memelsdorff).

Daniel Jublin, piano et orgue
Né à Madagascar en 1949, Daniel Jublin est titulaire du Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Pianiste, organiste, chanteur, chef de chœur, compositeur et conférencier. Il a étudié le chant avec Marie Claire Cottin, la direction d’orchestre avec Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Paris et la direction de chœur avec Edmund Pendleton de la Schola Cantorum de Paris. Membre co-fondateur de l’ensemble Var’s Musica, trio vocal spécialisé dans la musique ancienne et l’improvisation avec lequel il a réalisé deux disques, L’instant improvisé et Résonances,ce dernier enregistré dans la magnifique abbaye du Thoronet dans le Var et distribué par le label Intégral Classic. Daniel Jublin a composé à plusieurs reprises pour Var’s Musica à trois voix et récemment des airs à voix seule pour son fils Gabriel. L’ensemble a réalisé de nombreux concerts en France et en Europe et a été à la rencontre des célèbres sextuors vocaux Singer Pur au festival Europa Cantat de Mainz et ainsi que des King’s Singers au Schlesswig Holstein Musik Festival de Lübeck.
Féru d’Histoire de la Musique et des instruments, Daniel présente depuis 2001 dans des cycles de conférences sur toute la côte d’Azur ainsi qu’en Europe pour « Arts et Vie » à Berlin, Bonn, Londres, Prague, Budapest, Rome et Venise.
Daniel et Gabriel JUBLIN, père et fils se produisent fréquemment en récital, piano-chant, orgue et voix ou encore en trio vocal a capella. Déjà plus de 170 concerts partagés ensemble, fruit d’une complicité musicale et familiale forte.




Mentions légales