.
 ACCUEIL   PROGRAMME   HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS   CONTACT   LIENS 

Les Amis de la Chapelle Victoria

65 av. Victoria, 06130 GRASSE

Archive

Concerts du 17 nov. 2013 à 17h

Parfums et Senteurs baroques

Les portes de la chapelle Victoria se sont refermées, dimanche, sur le dernier concert parfumé de cette série imaginée par les Amis de la Chapelle Victoria, Inge Zerry en tête. « Parfums et senteurs baroques » convoquait Marin Marin, Bach, Haendel, Scarlatti, Delavigne, et Dornel, dans une sorte de promenade non dénuée d’humour, dans des jardins des XVIIe et XVIIe siècles, au cours de laquelle le public imaginait l’évolution de papillons et de sauterelles, sur évocation de danses villageoises.

Ces partitions assez rares et charmantes ont nécessité une recherche approfondie dans les archives musicales de la part des musiciens. Leur caractère bucolique auquel la fragilité du timbre des instruments anciens offrait une dimension supplémentaire devant s’accorder avec les parfums que la créatrice Kitty Sphirer avait au préalable pulvérisés sur des fleurs multicolores, en papier de soie offertes à chaque personne.

Il faut rendre hommage à ces musiciens qui ont prêté leurs voix à la poésie, notamment à un beau texte de Michel Tournier extrait du livre Le Médianoche amoureux. La soprano Michèle Bertier, le flûtiste Maxime Hagenmüller, un habitué de la chapelle, au gambiste Etienne Mangot, et à la claveciniste Camille Mugot-Drillien. Cette dernière jouait sur un très joli petit clavecin italien, que tout le monde est venu admirer. Il s’agissait d’une fidèle reproduction d’un instrument historique, confectionné dans des bois précieux, et dont le couvercle était agrémenté d’un tableau champêtre.

Annick Manbon

Les Amis de la Chapelle vous souhaitent un Joyeux Noël, ainsi qu’une Bonne et Heureuse Année 2014. Ils vous donnent d’ores et déjà rendez-vous les 21, 22 et 23 mars 2014 pour un week-end entier en compagnie de Jean Sébastien Bach.




Mentions légales