.
 ACCUEIL   PROGRAMME   HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS   CONTACT   LIENS 

Les Amis de la Chapelle Victoria

65 av. Victoria, 06130 GRASSE

Archive

Concerts du 21 mars 2014 à 20h30

Notes et Parfums

.

Télécharger l'affiche

.

Jean-Sébastien Bach, portrait d'Elias Gottlob Haussmann (1695–1774)

.

La saison musicale 2014 de Notes & Parfums, dans le cadre prestigieux et élégant de la chapelle Victoria, commence en fanfare cette année. Dans le prolongement du thème baroque qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, le programme débutera le vendredi 21 mars à 20h30 avec un authentique concert aux chandelles dans la tradition de l’époque de Jean-Sébastien Bach. Dans une programmation mise au point par Maxime Hagenmuller, le concert sera assuré par une dizaine de musiciens, tous solistes et experts de la musique baroque. En entrée, nous entendrons de mélodieuses arias pour chanteurs et basse continue (clavecin et viole de gambe). La seconde partie mettra en valeur la charmante et allègre Cantate du Café pour soprano, ténor, basse et orchestre de chambre. Cette oeuvre profane a inspiré la créatrice de parfum, Irina Zhukhirina, qui lui dédiera pour l'occasion un parfum inédit et original.

 

Le lendemain, samedi 22 mars à 17h30, un nouveau concert complétera le cycle consacré à Bach. Au programme figurent des sonates pour flûte et violoncelle qui rappelleront le séjour heureux et prolifique du maître de chapelle à la cour de Köthen de 1717 à 1723.

A 20h30, toujours le 22 mars, et de nouveau à la lumiàre des chandelles, Frédéric Audibert, violoncelliste de renommée internationale, interprétera les célebres suites no 1, 3 et 5 du grand compositeur allemand.

L'ensemble des oeuvres de Bach, présentées lors de ces concerts, feront l'objet de commentaires historiques par Alain Joly. Pasteur luthérien à l'église des Billettes de Paris, Alain Joly est à la fois historien et théologien et fait partie des meilleurs connaisseurs actuels de l'illustre cantor de Leipzig.

Voici, sans nul doute, un rendez-vous musical à ne pas manquer !

 

Programme du 21 mars 2014 : Jean Sébastien Bach et la voix

- Aria Betörte Welt BWV 94, pour alto et continuo
- Aria Benedictus de la Messe en si, pour ténor, flûte et continuo
- Aria Wir danken, wir preisen BWV 134, pour alto, ténor et continuo

entracte

- Cantate BWV 211 dite Cantate du Café pour soprano, ténor, basse, traverso, violons I-II, alto et continuo

Céline Barcaroli, Soprano - Matthieu Peyrègne, alto - Frédéric Diquero, ténor - Richard Rittelmann, basse - Maxime Hagenmüller, traverso - Philippe Tallis, violon I - Hélène Genvrin, violon II - Marie Agnès Letellier, alto - Danila Ermacora, violoncelle - Camille Mugot-Drillien, clavecin

Michèle Bertier, présentation et lectures

Tarifs Passion Bach:
1 concert: 15 euros
2 concerts: 25 euros
3 concerts: 35 euros
buffet: 10 euros
gratuit pour les enfants et étudiants




Mentions légales