.
 ACCUEIL   PROGRAMME   HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS   CONTACT   LIENS 

Les Amis de la Chapelle Victoria

65 av. Victoria, 06130 GRASSE

      2018-2019


Concerts et événements des Amis de la Chapelle Victoria

Concert

14 nov. 2018 à 17h

En hommage à Claude Debussy, à l'occasion du centenaire de sa mort, conférence musicale par Daniel Jublin, piano

"Impressions du soleil levant... quand les sons tournent dans l'air du soir"

En partenariat avec le Cercle culturel de Grasse

 

.

Pianiste, organiste, chanteur, chef de chœur et compositeur, Daniel Jublin est également membre co-fondateur de l’ensemble Var’s Musica, trio vocal spécialisé dans la musique ancienne et l’improvisation, avec lequel il a réalisé deux disques. Devenu féru d’histoire de la musique et des instruments, Daniel Jublin participe depuis 2001, à des cycles de conférences sur la Côte d’Azur et dans plusieurs pays d’Europe.

Cette conférence musicale donne rendez vous à tous les amoureux du son ‘’sculpté au bout des doigts’’ sous la plume de ‘’Claude de France’’. Lorsque Schumann s’écrit « je voudrais faire éclater mon piano », Debussy recommande seulement à voix basse : « Laissez le parler ». Ce propos rapporté par la pianiste Marguerite Long nous résume sa conception du toucher pianistique et de ses interprétations.

Avec Debussy, le XXème siècle a débuté avant l’heure des horloges du temps. Autour des sons et couleurs subtils des gammes par ton, il était fasciné par les musiques des Gamelans de Bali et Java. Dans ses œuvres pour piano et dans son immense et fascinant poème symphonique ‘’La mer’’, nous entendrons les accords ’’flotter’’ et sentirons très vite les embruns iodés de la Normandie nous pénétrer jusqu’à la moelle.

Debussy donne aussi souvent des noms à ses œuvres qui renvoient à la nature, l’eau, la décomposition de la lumière.

« La musique n’est pas destinée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux concordances entre la nature et l’imagination ».

C’est ainsi que l’écriture de Debussy est intimement liée au mouvement impressionniste, une sorte de modification non pas du motif ou du thème mais de l’environnement.

Nous suivrons alors, à la lettre, ses recommandations : « N’écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde… »

Debussy, l’écologiste avant l’heure…

Texte de Daniel Jublin

Tarif plein : 10 €. Gratuit pour les membres du Cercle culturel du Pays de Grasse




Mentions légales